skip to main content

Siobhan Morris

Avocate
Siobhan est une ardente défenseure qui aide beaucoup les personnes qui l’entourent. Elle effectue constamment un travail méticuleux dans lequel elle met en application sa perspective analytique exceptionnelle dans le but de simplifier et de résoudre les problèmes de ses clients.

Bio

Siobhan Morris maintient un vaste champ de pratique en droit commercial, administratif et constitutionnel. Siobhan possède une expérience particulière en contrôle judiciaire de mesures administratives, en prestation de conseils aux organismes de réglementation, en demandes d’accès à l’information et en questions de sécurité nationale. Elle est également une correspondante à la Cour suprême du Canada chevronnée, offrant assistance technique et conseils concrets.

Siobhan possède une solide expertise en matière de plaidoirie en appel, ayant été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada pour le juge en chef Richard Wagner. Elle a également été auxiliaire juridique à la Cour d’appel fédérale pour la juge Judith Woods.

Siobhan a obtenu sa maîtrise en droit de la Faculté de droit Harvard en 2023, où elle a rédigé sa thèse sur les tensions entre l’indépendance judiciaire et les outils d’intelligence artificielle soutenant le travail des juges. Elle a obtenu son Juris Doctor à l’Université Queen’s en 2019, où elle a reçu le Dean’s Gold Scholar Award et la médaille en droit pour le rendement académique global le plus élevé de sa promotion. Siobhan a obtenu un baccalauréat ès sciences en physique (avec distinction et mention honorifique au palmarès du doyen) de l’Université St-Francis-Xavier. À cette université, elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches en modélisation computationnelle de matériaux et a été intronisée au Cercle du président des jeunes diplômés.

Siobhan possède une cote de sécurité supérieure du gouvernement du Canada et a agi comme amie de la cour dans le cadre de procédures désignées aux termes de la Loi sur la preuve au Canada. Elle a également été avocate de la Commission sur l’ingérence étrangère.

Siobhan est fière d’être née aux Maritimes; elle vient d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Dans ses temps libres, elle siège au conseil d’administration du Club d’aviron d’Ottawa et fait du bénévolat comme entraîneuse dans le cadre du programme « Apprendre à ramer » réservé aux adultes du club. Elle chante également dans la chorale Hypatia’s voice pour voix supérieures (pour laquelle il faut passer une audition), où elle offre aussi son aide pour les demandes de subventions et les collectes de fonds.

Affiliations

  • Association du Barreau canadien
  • La Société des plaideurs
  • Barreau de l’Ontario

Réalisations professionnelles et engagement envers la collectivité

  • Medal in Law (Université Queen‘s, 2019)
  • Dean‘s Gold Scholar Award (Université Queen‘s, 2019)
  • Competition Law Course Prize (Université Queen‘s, 2019)
  • Trade-marks Course Prize (Université Queen‘s, 2019)

Admission au barreau

Qualifications professionnelles

Langues

Anglais